Chez Topinsect, on utilise les criquets migrateurs.

Dans nos élevages, les sauterelles sont cultivées sur différentes graminacées, sans adjonction de produits de synthèse ou autres stimulateurs de croissance.


À la suite de processus d’ébouillantage et de congélation de choc fournis par nos propres installations, les sauterelles exemptes de toute bactérie sont pour ainsi dire stériles. La fraction résiduelle de bactéries et de moisissures est largement inférieure aux normes en vigueur pour l’alimentation humaine et animale. Les contrôles fréquents soutenus par des analyses assurent un suivi minutieux de toute la procédure. Ce double traitement rend les sauterelles également plus digestes.


Dotées d’une valeur nutritionnelle élevée, les sauterelles ont la capacité, grâce à leurs élytres durs et cornés, de nettoyer le système digestif des oisillons en entraînant l'excédent de glaires présent dans l’intestin pendant le transit intestinal. Cet aspect est surtout bénéfique pour les oiseaux exclusivement insectivores. Lorsqu’elles sont données à manger à de petits oiseaux, il est conseillé de les découper préalablement.


Les sauterelles sont des herbivores appartenant à la famille des orthoptères. Sauterelle est un nom vernaculaire désignant plusieurs familles et sous-familles d’insectes orthoptères ; la sauterelle cymbalière, par exemple, est plus proche du grillon que le criquet.


Si les sauterelles sautent si bien (jusqu’à 3 m), c’est grâce à leurs membres postérieurs très longs et très puissants. La plupart des espèces sont même capables d’exécuter de courts à moyens vols planés. Seulement quelques espèces ont véritablement la capacité de voler. Ces sauterelles qui se déplacent en essaims sont appelées « criquets migrateurs ». Certaines sauterelles sont dotées d’antennes courtes (criquets), d’autres ont des antennes plus longues (sauterelle cymbalière). La plupart des criquets déposent leurs œufs en grappes dans le sol. Les femelles sont munies d’un ovipositeur qui permet également de creuser. Chaque grappe peut compter quelques dizaines jusqu’à plus de cent œufs. Les œufs de nombreuses espèces traversent une phase de diapause, soit pour hiberner, soit pour survivre à des périodes de grande sécheresse. Lorsque les conditions atmosphériques le permettent, les œufs éclosent. Pendant leur phase de croissance, les nymphes – les larves d’insectes hémimétaboles – muent entre cinq et sept fois. La dernière, appelée mue imaginale, permet à l’insecte d’atteindre son stade final. Le jeune adulte a besoin de plusieurs jours ou semaines pour arriver à maturité sexuelle. Chez les espèces qui entrent en diapause durant cette phase, cette période peut même s’étendre à plusieurs mois.


Les sauterelles sont une délicatesse culinaire dans de nombreuses régions du monde. Elles constituent une excellente source de protéines. On conseille souvent aux militaires de capturer et de manger des sauterelles, lorsqu’ils se sont égarés et que leurs victuailles sont épuisées.


ANALYSE DE TOPINSECT
SAUTERELLES
 % SUR LE TOTAL SAUTERELLES
 Liquide 64,3
 Matière sèche 35,7
   Cendres brutes 1,1
   Protéine 20,5
   Graisse 11,7
   Hydrate de carbone 2,4
   Amidon 0
 %SUR LA MATIERE SECHE SAUTERELLES
 Cendres brutes 3,1
 Protéine 57,4
 Graisse 32,7
 Hydrate de carbone 6,7

 

setup
powered by SiteManager

play musicstop music

print page
@copyright Topinsect - oneliner