« L’Hermetia illucens » est le nom scientifique de la « mouche soldat noir ».
D’origine, la mouche soldat noir vient des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Nord et du Sud, mais aujourd’hui elle est  presque présente dans toutes les régions chaudes du globe. Ceci est la conséquence du commerce mondial de fruits et légumes avec lesquels les mouches voyagent. En Europe, la mouche vit à l’état sauvage en Espagne, au Portugal, en Italie et dans le sud de la France. En Belgique, la mouche soldat noir n’arrive pas à passer l’hiver et c’est pourquoi on ne la retrouve pas à l’état sauvage.
 

Bien que le nom ait une consonance assez agressive, la mouche adulte est totalement inoffensive. Comme elle ne possède pas de bouche, elle n’arrive pas à mordre et peut uniquement boire. Cela signifie aussi qu’en tant qu’insecte adulte, elle vit des réserves constituées lorsqu’elle était une larve. C’est pourquoi les larves ont une grande valeur nutritionnelle.
Durant la période de l’état de larve, elle peut vivre de différentes sortes de matériau organique. Il peut s’agir de fumier ou de tomates moisies mais aussi de cadavres, humains ou pas.
 

C’est entre autres pour cela que cette espèce est connue dans le cadre de l’entomologie médicolégale. En réunissant des données de température et d’humidité de l’air au stade de la larve de la mouche soldat noir, il est possible de déterminer l’heure de la mort.



Il existe actuellement aussi différents projets de culture afin de transformer les flux de déchets organiques en protéine d’insecte pouvant être réutilisée dans le fourrage.
La graisse d’insecte pourrait également servir de combustible bio et la chitine, très présente dans cet insecte, peut être transformée en chitosane utilisable dans l’industrie. On ne peut pas imaginer de meilleure idée permettant de recycler des déchets grâce aux insectes afin d’obtenir quelque chose d’utile.
Ce traitement des déchets grâce à l’hermetia n’est actuellement autorisé qu’en Amérique du Nord.


Les larves de l’Hermetia de Topinsect ne sont pas élevées sur des déchets mais sur un fourrage végétal certifié GMP+. 
Elles sont pauvres en graisse  (12,9 %) et possèdent contrairement aux insectes de fourrage généraux un rapport calcium-phosphore naturel et bien équilibré s’élevant à  :  3,35:1 (pinkies 0,1:1 – vers de buffalo 0,25:1).
Le taux de calcium est de 6700 mg/kg, le taux de phosphore est de 2000 mg/kg au niveau d’un poids brut. Le taux de protéine brute s’élève à 16,1 %.

Les larves de l’Hermetia sont de couleur chair mais au fur et à mesure où elles vieillissent et s’approchent du stade de la chrysalide, elles deviennent entièrement noires.
Durant ce stade, elles ne sont pas moins nutritives, bien au contraire. Les larves de l’Hermetia de Topinsect constituent une nourriture excellente et sont indispensables dans un menu d’insectes varié pour oiseaux.



Info
This piece of content is only visible on the full version
Click here for the full site