Les pinkies sont les insectes congelés les plus utilisés. Lorsqu’on laisse choisir les oiseaux, ils manifestent souvent une préférence marquée pour cet insecte. Il s’agit d’un vers à la peau douce et au goût délicieux. Les pinkies sont des asticots de la petite mouche verte. Le nom pinkies est dérivé du mot anglais « pink » qui signifie « rose ». Il réfère à la couleur que prennent les vers lorsqu’ils s’apprêtent à se nymphoser.

La mouche verte ou mouche dorée (Phaenicia sericata) est une mouche relativement commune.

Le cycle de vie de l’insecte comprend quatre étapes : mouche – œuf – larve – pupe.

D’une longueur de 10 à 14 mm, la mouche se reconnaît à sa coloration bleu-vert ou vert-or métallique, arborant des taches noires sur le dos. La larve (asticot) de la mouche verte, qui se nourrit principalement de tissus animaux.

En raison de leur nature carnivore, les larves sont également utilisées chez les humains pour déterger les plaies. Les larves sont déposées sur la peau où elles s’attaquent uniquement aux chairs nécrosées et infectées (asticothérapie).

Il est donc déconseillé de donner des pinkies vivants à des animaux, car si la larve n’'est pas morcelée dans le bec, elle peut causer des blessures internes, comme la perforation du jabot des oisillons.


Avant d’être traités dans nos installations, les pinkies doivent être parfaitement purs. Cela signifie que les asticots doivent être exempts de toute trace de la nourriture sur laquelle elles ont été cultivées. Cela se fait par le biais d'un processus naturel, car dans la nature, une larve arrête de manger lorsqu’elle se prépare à passer à l’étape suivante de son évolution, notamment celle de pupe. C’est donc une affaire d'organisation et de timing parfait.

À la suite des processus d’ébouillantage et de congélation de choc fournis par nos propres installations, les pinkies sont exempts de toute bactérie et peuvent être considérés comme stériles. La fraction résiduelle de bactéries et de moisissures est en effet largement inférieure aux normes en vigueur pour l’alimentation humaine et animale. Les contrôles fréquents soutenus par des analyses assurent un suivi minutieux de toute la procédure. Ce double traitement rend les pinkies encore plus digestes.