Les insectes, comme aliment pour les poissons

Les insectes constituent une partie importante du régime alimentaire des poissons d'eau douce, car les insectes sont absents du milieu marin. Les insectes Topinsect sont très prisés tant des poissons d’aquarium que des poissons d’étang.

Lorsqu’ils sont destinés à de petits poissons, il est conseillé de découper ou de broyer les insectes avant de les leur donner.

Les poissons les plus adaptés à la vie dans un étang sont les espèces insectivores, car les espèces herbivores endommagent leur habitat et produisent beaucoup plus d’excréments qui se transforment en humus. Voici une liste succincte de poissons insectivores : ide mélanote, gardon rouge, crapet arlequin, tête-de-boule, oranda calico, shubunkin bleu et comète sarasa.

Le poisson d’étang le plus populaire est sans aucun doute la carpe koï. Les carpes koïs affectionnent les fonds sablonneux ou vaseux dans lesquels elles cherchent leur nourriture à l’aide de leurs deux paires de barbillons. Les bébés carpes se nourrissent principalement de zooplancton et d’algues. Plus elles grandissent, plus leur alimentation se diversifie. Les carpes koïs adultes consomment une grande variété d’organismes, comme des insectes, des œufs de poisson, des restes de poissons morts, des graines et des plantes. Dans les étangs privés, elles sont généralement nourries d’un mélange d’aliments flottants. Lorsqu'on y ajoute des insectes Topinsect, on observe une croissance et un cycle de reproduction plus rapides.

En tant qu’appâts de pêche à la ligne, les insectes se révèlent d’une grande efficacité.

Des pêcheurs expérimentés utilisent les insectes Topinsect (parfois broyés) pour les mélanger aux appâts jetés dans l’eau.