Le ténébrion meunier (Tenebrio Molitor) est un coléoptère de la famille des ténébrionidés.

Le cycle de vie de l’insecte comprend quatre étapes : coléoptère – œuf – larve – pupe.

Le coléoptère même n’est pas très connu. Sa larve (vers de farine) l’est beaucoup plus. D’une part, parce qu’elle constitue une source importante de nourriture pour les oiseaux et les reptiles et d’autre part, en raison de caractère nuisible lorsqu’elle est présente en grand nombre. Les animaux en captivité en sont particulièrement friands. Seule la larve est vendue à grande échelle comme animal nourricier. Le coléoptère ne convient vraiment pas à cette fin, sauf pour les reptiles et les amphibies. Pour obtenir des coléoptères, il suffit d’attendre que les larves se nymphosent pour se transformer ensuite en insectes adultes.

Dans la nature, on trouve le vers de farine dans le bois vermoulu, sous l’écorce d’arbres morts, mais aussi dans la farine de blé, par exemple, ce qui le rend particulièrement nuisible pour les entreprises spécialisées dans le traitement des céréales et de la farine. Les vers de farine servent de nourriture pour les arthropodes élevés en captivité, comme les mygales, les scorpions et les mantes religieuses. Ils sont également très prisés des oiseaux insectivores, de différents reptiles et même de certains poissons. Il est toutefois important de souligner que bon nombre d’oiseaux, de reptiles et de poissons ne digèrent pas la carapace relativement coriace et riche en chitine.

Dans les élevages, le vers de farine est cultivé sur un mélange de froment, de son de blé et de légumes, sans adjonction de produits de synthèse ou autres stimulateurs de croissance.

À la suite d’une procédure d’ébouillantage et de congélation de choc fournie par nos propres installations, les vers de farine exempts de toute bactérie sont pour ainsi dire stériles. La fraction résiduelle de bactéries et de moisissures est largement inférieure aux normes en vigueur pour l’alimentation humaine et animale. Les contrôles fréquents soutenus par des analyses assurent un suivi minutieux de toute la procédure. Ce double traitement rend les vers encore plus digestes.